SOUTIEN PÉRINATAL

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé ( O.M.S), la périnatalité s’entend de la vingt-deuxième semaine de grossesse au septième jour après la naissance. Mais cette définition « médicale » peut être étendue de la période de conception aux premiers mois du bébé (et parfois jusqu’aux deux ans). En résumé, elle correspond à trois étapes bien distinctes : la grossesse, la naissance et le postpartum.

Souvent, l’accompagnement périnatal est « gynécologique », que la grossesse s’installe facilement ou pas. C’est malheureusement seulement quand la maladie ou le deuil font irruption qu’un soutien psychologique est proposé au sein des structures médicales. Parfois, les parents réclament ce suivi quand subsiste le traumatisme d’une grossesse précédente ou qu’un événement de vie profite de ce temps si particulier pour ressurgir.

POURQUOI DU SOUTIEN PÉRINATAL?

Quand deux personnes s’apprêtent à devenir parents, il est fondamental pour eux d’être rassurés sur la bonne santé de la mère et de l’enfant. Il est aussi important pour eux de se préparer à l’accouchement. Mais qu’en est-il de l’accompagnement de leur future parentalité ? En réalité, vous êtes bien seuls face à vos émotions et vos questionnements. Malgré tout leur investissement, sages femmes et médecins n’ont pas toujours le temps de répondre à toutes vos interrogations.

 Devenir parents : atelier périnatalité à Saint Brieuc

Aujourd’hui, de plus en plus de pratiques comme l’haptonomie, le yoga ou le chant prénatal se développent pour apporter du confort physique et donc émotionnel. Mais qui vous tend la main dans cet inconnu à venir ?

INTÉRÊT DU COACH PÉRINATAL

Avant la naissance, vous cherchez à faire du tri dans toutes les informations que vous lisez. Vous avez envie de choisir un chemin en sachant pourquoi. Tout simplement, vous avez besoin de soutien pour construire votre co-parentalité ! Parfois, vous ressentez des peurs. Et même vous pouvez avoir besoin d’évacuer ce que vous avez déjà vécu et qui vous a fortement impacté(e)(s). Pour toutes ces raisons, j’organise des ateliers de futurs parents.

Le jour J, vous avez vécu toute l’intensité de ce moment exceptionnel. Tout est allé très lentement ou très vite. Le temps s’est suspendu pour qu’advienne un tout nouvel humain. Personne ne savait ce qui allait se passer. Vous avez contactez l’absence de contrôle. Une fois votre bébé là, tout a basculé dans une autre dimension. En quelques jours, l’accouchement est devenu un micro-événement passé qu’il serait pourtant bien utile de revisiter. Je vous propose alors de déposer votre récit d’accouchement.

Les semaines suivantes sont « multicolores », spécifiques à votre famille et fonction du soutien extérieur. Certes, il peut y avoir le rose ou le blanc du pyjama. Mais surtout, vous découvrirez le jaune de la joie d’être parents, le rouge du sang, le bleu des larmes de la chute hormonale, le gris du doute ou encore le noir des pleurs inexpliqués. Le post-partum est émouvant, déstabilisant, épuisant et bouleversant. C’est une période d’adaptation pour vous et pour votre enfant. Réaliser que d’autres vivent la même chose est rassurant et permet de vous conforter dans vos choix. C’est pourquoi je crée des espaces de parole appelés temps de mères.

Vous l’aurez compris, la coach périnatale que je suis, vous accompagne à vivre ces trois grandes étapes avec plus de conscience et de légèreté.

Les épreuves en périnatalité peuvent nous faire grandir

Je suis également partenaire Happy Baby Box pour une proposition d’accompagnement postnatal.