L’APPROCHE EMPATHIQUE

Que mes accompagnements soient individuels, familiaux ou collectifs, la théorie sur laquelle je m’appuie est celle de l’attachement.

Cette théorie dit de l’enfant qu’il est un être de besoins et que le fait de les satisfaire lui permet de se développer harmonieusement physiologiquement et psychiquement.

Seul mammifère a ne pas pouvoir se débrouiller seul à la naissance, le petit d’homme active son système d’alarme lorsqu’il éloigné de sa mère ou de ses proches, ce qui à la longue, est toxique pour son cerveau.

C’est seulement lorsqu’il a pu construire une base de sécurité solide qu’il peut partir explorer le monde et expérimenter la séparation.

Mes différentes formations me permettent de vous accompagner dans cette parentalité si difficile à ajuster entre le respect des besoins de l’enfant et celui de vos propres besoins.

Pour cela, j’utilise l’approche empathique développée par Isabelle FILLIOZAT qui s’inscrit dans le courant de psychologie humaniste et positive. Cette approche me permet de vous accueillir chacun dans ce que vous manifestez ( parents et enfants) et de chercher avec vous ce qui pourraient être à l’origine des comportements qui vous posent problème.

Les recherches scientifiques et les connaissances sur le développement de l’enfant permettent aujourd’hui de trouver des explications à de nombreuses attitudes. Certes, l’éducation que les parents ont eux-mêmes reçue gêne parfois la relation à l’enfant mais la nutrition, nos croyances sur le sommeil, le manque de mouvement et de nombreuses pistes sont à explorer.

L’empathie est un attribut naturel de l’enfant. Il vient au monde avec, mais il y perd son accès s’il est malmené par ses conditions de vie, son environnement…. A force de lien, de câlins, de reconnaissance positive, chaque être a la possibilité de recontacter ce cadeau précieux qui permet d’être relié les uns aux autres.

Bien sûr il ne s’agit pas de transformer la vie en une aventure « rose bonbon », faite d’instants toujours merveilleux. L’objectif est juste de pouvoir être soi, traversé par nos émotions et en capacité de les vivre en tranquillité.