LE REBOZO

Nous savons que le dessin et le jeu sont les langages privilégiés des enfants. Mais entre adultes, ce sont plutôt les mots, les regards et les attitudes qui créent la rencontre. Pourtant, pour certains adultes, entrer en relation est difficile. Or quand s’exprimer et se connecter à ses propres ressentis est compliqué, le corps peut être un allié. Dans mon activité, je privilégie un outil simple pour rejoindre l’autre : le Rebozo.

Écharpes Rebozo Mexique

Le Rebozo : une écharpe de lien

Le Rebozo est une écharpe traditionnelle tissée au Mexique. Elle est utilisée quotidiennement par les femmes. Plus particulièrement, elle accompagne le temps de la maternité, de la grossesse au postpartum.

En France, des femmes sont parties apprendre les gestes ancestraux au Mexique. Elles transmettent le soin rituel et ont adapté l’utilisation de l’écharpe pour tisser du lien avec l’autre et lui apporter détente et bien-être. Afin de compléter mon approche, j’ai suivi cette formation avec deux d’entre elles, initiées par Naoli VINAVER, sage-femme.

Dans ma pratique, je peux vous suggérer l’utilisation de cet outil pour vous vous aider à déconnecter votre mental s’il devient trop envahissant. Il peut aussi m’être utile pour remettre en contact un parent avec son enfant.

Rebozo déconnexion et bien être

En périnatalité, cette écharpe a plein de vertus. Elle me sert à accompagner votre parole via des bercements ou des serrages lors de vos récits d’accouchement. Je peux également l’utiliser sur votre bébé. C’est un intermédiaire qui apaise, contient ou peut remettre en mouvement une zone du corps.