ATTACHEMENT, APPROCHE EMPATHIQUE ET PLUS

La théorie de l’attachement et l’approche empathique sont les premiers outils transmis dans la formation d’Isabelle FILLIOZAT. C’est une méthode dite intégrative qui se nourrit de plusieurs courants. L’approche centrée sur la personne, l’analyse transactionnelle et la systémie familiale en sont les principaux.

LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT

Elle présente l’enfant comme un être de besoins. Elle nous rappelle que le petit d’homme est le seul mammifère à ne pas pouvoir se débrouiller seul à la naissance.

Depuis les travaux de John BOLWBY, nous savons que le système d’alarme de l’enfant s’active très vite lorsqu’il est éloigné de sa mère ou de ses proches. Lorsque ses parents ne répondent pas rapidement ou négligent ses appels, le corps de l’enfant met en œuvre un processus chimique qui finit par devenir toxique pour son cerveau.

Inversement, lorsque la réponse parentale est adaptée, l’enfant construit sa base de sécurité. Peu à peu, il peut partir explorer le monde et expérimenter la séparation. En satisfaisant ses besoins, ses parents lui permettent de se développer harmonieusement, physiologiquement et psychiquement. Ainsi, la façon dont cet attachement s’installe sera prédictive du mode relationnel de l’adulte à venir.

Notre responsabilité dans ce processus est grande. Nous avons à veiller à ce qui s’active chez nous quand notre bébé pleure ou « fait une crise ». Ce sont des reflexes liés à notre propre système d’attachement qui resurgissent quand nous vivons ces situations. Parfois, il est utile de les revisiter.

le lien d'attachement parent-enfant

L’APPROCHE EMPATHIQUE

L’empathie est un attribut naturel avec lequel l’enfant vient au monde. C’est simplement une forme de compréhension des émotions de l’autre. Malheureusement, cette prédisposition diminue lorsque l’enfant est malmené par ses conditions de vie ou son environnement. Par contre, à force de lien et de reconnaissance positive, toute personne a la possibilité de recontacter ce cadeau précieux qui lui permet d’être reliée aux autres.

Lorsqu’un parent est en difficulté, qu’il dit être dérangé par le comportement de son enfant, le professionnel utilise l’approche empathique. Cette approche développée par Isabelle FILLIOZAT s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive. Elle permet d’accueillir le parent tel qu’il est et de chercher avec lui ce qui pourrait être à l’origine de ses difficultés.

attachement et approche empathique du coach Filliozat

Pendant les séances, l’accompagnant reçoit l’adulte ainsi que « le petit enfant qui vit encore à l’intérieur de lui ». Parfois, il constate que l’éducation que le parent a reçue, gêne ses propres relations familiales. Alors, il l’amène à en prendre conscience et à transformer ses blessures d’enfance en ressources. Ainsi, le parent peut travailler ses croyances et automatismes.

Cependant, les raisons aux difficultés parentales sont souvent plurielles. Elles peuvent trouver leurs origines du côté des réactions du parent, de son psychisme. Mais elles peuvent aussi prendre racine dans les problématiques de l’enfant qu’elles soient physiologiques, neurologiques ou autres. Autant dire que le professionnel doit veiller à ne négliger aucune piste. Bien souvent, il va explorer l’arrivée de l’enfant dans la famille, les questions d’alimentation ou bien encore le type de système familial. Bien sûr, il n’hésite pas à solliciter d’autres praticiens pour croiser les regards, mieux soutenir le client et éventuellement le rediriger.

MON APPROCHE

À ce postulat de base, j’ajoute les outils de la PNL, de l’Analyse transactionnelle ou de la thérapie familiale. Le travail se fait majoritairement dans la parole (silences compris). Je peux mettre le corps à l’œuvre avec l’utilisation de mon Rebozo ou de quelques exercices de Brain Gym ou autres.

Soyez curieux, venez tester !