Choisir un pro en parentalité

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mes réflexions autour de comment choisir un professionnel de la parentalité. Je sais que prendre un rendez-vous avec un « spécialiste » pour venir évoquer les difficultés avec son enfant ou dans sa parentalité est plus difficile que prendre rendez-vous chez l’orthoptiste. Vous savez que vous allez devoir parler de vous, évoquer vos histoires personnelles. Cette idée ne vous réjouit pas ! Et même si vous avez la véritable volonté de faire bouger quelque chose dans la dynamique familiale, ce n’est facile pour personne. Parfois la décision s’impose d’elle même parce que la vie à la maison devient trop compliquée ou que votre stress ou votre malaise sont à leur maximum.

Choisir un professionnel de la parentalité

Il reste alors une étape difficile : comment choisir la personne avec qui travailler et au passage dépenser de l’argent ? Bien sûr, vous pouvez demander aux amis, sur les réseaux sociaux ou regarder les avis Google. Il reste cependant difficile de faire le tri entre tous ces nouveaux termes autour de la relation d’aide : accompagnant(e), coach(e), consultant(e), facilitateur(trice), thérapeute … .

Choisir un professionnel de la parentalité en Côtes d'Armor

Personnellement, je m’appuie sur le parcours du professionnel ( le mien ici !) que je vais consulter, son expérience et aussi sur mes ressentis face à la personne. En quelque sorte, j’essaie de laisser parler mon intuition. J’écoute sa voix au téléphone. Je tente de sentir si ses idées sont basées sur une théorie ou une autre, s’il est à mon écoute ou pas. Peut-être vous-même avez vous d’autres stratégies ?

Se rencontrer au « Coin parents »

En tout cas, pour ma part, j’ai décidé de mettre en place un partenariat avec les médiathèques de la Baie de Saint BRIEUC. Cette proposition vous permet de me rencontrer sans vous engager. Elle vous permet aussi de rencontrer d’autres parents.

La bibliothèque André MALRAUX récemment rénovée, a mis en place un « coin parents » dans l’espace jeunesse. Il regorge d’ouvrages pour vous guider dans vos choix. Vous pouvez les y feuilleter le temps que votre enfant regarde les albums qui lui sont destinés.

A l’occasion de cinq rencontres en 2020-2021, nous pourrons échanger sur des sujets aussi variés que l’arrivée d’un bébé dans une famille ou la place des écrans. Je vous partagerai les informations qui me semblent pertinentes. Ensuite, vous pourrez relater des expériences, anecdotes et questions sur le sujet.

J’ai hâte de faire votre connaissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.