Réajustement

Nous entrons dans notre troisième semaine de confinement et nos sentiments évoluent. De nouvelles questions nous taraudent : combien de temps cela va-t-il encore durer ? Comment pourrons nous reprendre une vie normale ? Serons-nous méfiants les uns envers les autres en ressortant ?

Et puis si l’école ne reprenait pas avant septembre ? Et puis si nous ne pouvions pas partir en vacances ? Et s’il devenait impossible de prévoir ??? Ce confinement au-delà du drame humain, des questions planétaires, des malades, des morts, de l’extrême engagement des soignants et de ceux qui continuent à faire fonctionner le pays même au ralenti est une véritable invitation à vivre l’instant présent !

OBSERVONS NOS ENFANTS, ILS FONT ÇA TRÈS BIEN !

Ils se lèvent le matin, connectés à leurs besoins, sans la moindre idée de l’emploi du temps qui les attend, ni de l’urgence que nous avions il y a trois semaines encore à devoir faire les choses ! Ils vivent tout simplement et jouent avec le premier objet qui leur fait envie, reprennent une activité laissée en place la veille ou réclament de l’attention !

Et si nous apprenions à en faire de même tout en respectant quelques règles simples afin d’éviter de perdre nos repères : se créer des routines, manger aux heures habituelles, bouger et dormir. C’est un réel sevrage que d’apprendre à se départir des obligations que nous n’avons plus et un challenge que d’aller à ce qui est essentiel pour nous.

Ici, je vois que l’ordre de priorité de ma TO DO LIST a changé et que les choses qui étaient dans le bas de celle-ci remontent et que même, de vieux projets abandonnés refont surface ! C’est étonnant de constater que « Oui, la vie peut être différente ! »

Je vous avais promis quelques idées d’activités à faire avec les enfants. Je ne suis pas très « boîte à idées » car c’est parfois culpabilisant de regarder tout ce que les autres font et de se dire que nous, nous n’avons envie de rien de cela.

PRIORITÉ AUX HISTOIRES

Prendre le temps de lire et d’écouter des histoires a été et reste une de nos activités familiales favorites. Tous mes enfants ont aimé découvrir les livres bébés, ont réclamé mille fois la même histoire en grandissant, ont plongé dans leurs favoris en devenant lecteurs et se sont régalés de m’entendre leur lire de gros volumes chaque soir. Et pour compléter leur goût pour cela, nous empruntions beaucoup de livres audio en médiathèque. Confinement oblige, j’ai trouvé en ligne une liste collaborative inspirante . Elle est très fournie et multi-âges, vous devriez trouvez le bonheur des vôtres !

Ce que j’aime dans ces moments de lecture , c’est le rendez-vous que nous nous donnons, la proximité que nous pouvons y mettre, l’univers dans lequel nous entrons qui devient commun, le fait de partager un chouette moment et d’attendre le suivant avec impatience.

La semaine prochaine, je reviens pour parler avec vous de travail scolaire ….