Profitez du confinement !

Ce titre peut paraître déplacé ou dur à lire ! En effet, voilà une semaine que les enfants ne vont plus à l’école, une semaine que nous essayons de nous adapter à ce changement mais aussi au stress qu’il génère.
Si vous travaillez, c’est compliqué de gérer les enfants qui sont accueillis pour certains dans des écoles, chez des assistantes maternelles ou dans la famille (en essayant de protéger les grands parents !). C’est aussi angoissant d’avoir peur de contaminer sa famille en raison des allers-retours avec l’extérieur. Si vous êtes soignants, vous subissez une tension extrême au travail et vous avez aussi les enfants à gérer en rentrant.
Si vous travaillez à la maison, c’est complexe de se retrouver confinés à quatre ou cinq dans un appartement, tout comme être parent solo sans relais…

Bref, chaque situation est unique et ce n’est facile pour personne !

ALORS ON FAIT QUOI ??

Nous, moi la première, courons après le temps, trouvons que nous en manquons ! Alors, voici l’occasion de le prendre, de l’exploiter, voire de le savourer ….  C’est vrai que c’est moins aisé quand ce n’est pas choisi mais rien ne nous empêche de changer de point de vue et de nous dire que c’est une belle opportunité d’être avec les nôtres et de faire ce que nous aimons !!!

Voici quelques suggestions pour traverser ce temps pour ceux qui ont la chance d’aller bien et de ne pas être en première ligne.

SI VOUS VOUS AUTORISIEZ À …..

VOUS RÉVEILLER NATURELLEMENT ….

PRENDRE UN PETIT-DÉJEUNER TRANQUILLEMENT ( Fini le « dépêche-toi ») et attendre d’avoir faim ou succomber à une envie de faire des crêpes !

INVESTIR LES LIEUX DIFFÉREMMENT et CRÉER DES ESPACES DÉDIÉS à l’expression artistique, à l’activité physique…puisque personne ne viendra à la maison  !
Vous pouvez fabriquer des parcours avec ce que vous avez en utilisant des ficelles, du carton,  des caisses… Faites confiance aux enfants ils sont ingénieux ! Vous pouvez aussi créer des cabanes avec des draps.

CHANGER DE RYTHME quand vous sentez que « le ras le bol » s’installe…
Si vos enfants ou vous mêmes êtes en train de tomber dans l’ennui ou le défaitisme, mettez de la musique pour chanter ou danser,  ça redynamise tout le monde ! Si au contraire, l’excitation monte, proposer de lire un livre, de faire du yoga ou une petite séance de massages !!

METTRE EN PLACE LA COOPÉRATION. Quelque soit l’âge des enfants, c’est l’occasion de réfléchir à qui fait quoi pour que tout le monde se sente bien ensemble ? Parce que parfois, vous hésitez à inclure les plus jeunes par peur de perdre du temps alors qu’ils adorent participer.
Parce que parfois les plus grands sont pris dans leurs cours,  activités, copains… et que vous voyez bien que ce n’est pas leur priorité.
Là, rien ne justifie avec une charge de travail qui augmente vu que nous sommes tout le temps tous ensemble, que seule(s) une ou deux personnes assume(nt) la totalité des tâches. C’est l’occasion de mettre en place un petit CONSEIL DE FAMILLE pour lister ce qu’il y a à faire et laisser chacun choisir ce qui lui irait le mieux.

CUISINER ! C’est le moment d’explorer les recettes jamais testées et de ne faire que des goûters fait-maison !!! Les enfants adorent faire des sablés ou décorer les gâteaux.

LANCER DES PROJETS LONGS :  Et si c’était l’occasion de tricoter, de faire des puzzles de 1000 pièces en famille, de créer un potager quand c’est possible, de réaménager une chambre, de lancer un chantier peinture ou d’apprendre à jouer d’un instrument … Bref, le truc que vous hésitez toujours à démarrer !!

VOUS COUCHER TÔT POUR RÉCUPÉRER et être en forme le lendemain en résistant à toutes les propositions alléchantes du net pour voir encore et encore plus de films ou de séries !! !

RESPIREZ ….. C’est chez vous que vous prenez le plus soin de chacun !