Noël (2)

Je vous avais promis de revenir vous parler des cadeaux de Noël !! Si les enfants y pensent lorsque les boîtes aux lettres et les boutiques se remplissent de catalogues publicitaires, nous parents, nous pouvons penser à constituer une liste de leurs envies bien en amont !

Lorsqu’ils sont petits, les enfants nous montrent chaque jour ce par quoi ils sont attirés : la nature, le quotidien, la vie…. En grandissant, ils fréquentent des univers, des amis, des lieux qui les inspirent et qui nous donnent des indices sur ce qu’ils aiment. Je vous incite à leur faire prendre conscience de ce qui leur plaît, à échanger sur ce qui compte vraiment pour eux ou pas et à le noter ! Alors quand arrive le moment délicat des achats, plusieurs options s’offrent à nous.

Personnellement, je suis sensible à trois maîtres mots : qualité, quantité et simplicité. Nous sommes alertés sur un tas de perturbateurs et de polluants qui affectent nos enfants encore plus intensément que nous-mêmes ! Nous devons donc être vigilants sur les conditions et les lieux de fabrication ainsi que sur les matériaux de ce que nous leur mettons entre les mains (Exit le plastique, les peintures ou teintures de mauvaise qualité). Certes, c’est plus cher ! Mais ça permet d’acheter moins et c’est pour moi essentiel !! Je suis en effet convaincue que la quantité fait la lassitude …… Un enfant peut être heureux avec un seul jouet. Il est inutile de lui envoyer un message qui laisserait sous-entendre que cela ne lui suffirait pas ! Et puis s’il aime fort sa poupée, le cadeau suivant peut-être un accessoire ou un vêtement pour celle-ci, ce qui valide son lien d’attachement. Et puis plus un objet est simple, plus il permet à l’enfant de développer son imaginaire et sa créativité, surtout si nous sortons des stéréotypes sur les activités genrées !

Pour les parents, je préconise vraiment les cadeaux fait-maison (épée en tissu, maison en carton …) , les cadeaux d’occasion ( en s’y prenant un peu en avance !) ou les cadeaux groupés pour la fratrie ( jeux de société coopératifs, portique ..)

La question de la FAMILLE et de ce qu’elle peut offrir est parfois complexe alors nous pouvons souffler quelques idées !!! Les cadeaux dématérialisés sont très appréciés : place pour un spectacle ou un atelier, carte d’entrée familiale pour le zoo, les musées, la piscine, le cinéma, abonnement à un magazine ou encore argent pour financer une activité à l’année (danse, musique …).

Je vous invite à avoir toujours en tête que l’essentiel est d’être ensemble et de partager un moment de joie et de plaisir !