Noël (1)

Nous sommes l e 1er décembre et c’est l’occasion pour moi de vous parler de mes orientations à ce sujet ! Noël, en France arrive à un moment où il fait froid ou humide, où il fait nuit tôt et où on peut se sentir mieux dedans que dehors ! C’est le temps des lumières et de la magie !

C’est aussi le temps des questions ! Que leur raconter au sujet de cette si jolie histoire ? Quel calendrier de l’Avent ? Quel sapin ? Quels cadeaux pour nos enfants ? Je ne transige pas ! …. Nos enfants ont besoin d’avoir confiance en nous, nous avons besoin d’avoir confiance en eux ! Leur mentir au titre d’une trop belle histoire dont il est impossible de les priver, je ne suis pas d’accord ! Alors bien sûr, la féerie mène la danse, les surprises sont au rendez-vous et la joie d’être ensemble prime. Ces trois livres que j’ai sélectionnés pour vous vous soutiendront dans cette démarche ( Si c’est celle que vous choisissez !)

Vous l’aurez compris, les pères Noël que nous rencontrons à tous les coins de rue sont des adultes déguisés et les cadeaux sont choisis par les personnes qui nous aiment et qui ont envie de nous faire plaisir. Et c’est tellement rassurant de savoir cela !!

Le sapin, dans mon idéal est en palettes ou en branchages mais parfois, mes enfants réclament tant celui qui sent si bon, que certaines années je craque ! Je ne sais pas encore ce qui va l’emporter cette année et même si un sapin artificiel est un achat à long terme, le plastique est banni autant que possible de ma maison.

Le calendrier de l’Avent est aussi pour certains d’entre nous un casse-tête. Et pourtant, il est un excellent moyen de plonger les enfants dans la ligne du temps et de voir chaque jour s’égrener avec ses petites joies ! Ici, il a varié au fil de leurs âges….Moi aussi, il y a fort longtemps, j’ai cédé à la pression commerciale de ces boîtes en carton bien marketées pleine de ces 24 petits chocolats. Aujourd’hui, je n’ai pas envie que la satisfaction alimentaire soit associée à cette fête qui a de bien plus jolis aspects. Alors, j’ai acheté des bricoles, même en vide-grenier….d’abord pour chaque jour , puis pour chaque début de semaine jusqu’à ce que je réalise que contre mon gré, je les orientais vers un certain coté matérialiste.

Alors, j’ai proposé une jolie déco où nous nous amusions à trouver le nombre du jour et à le disposer sur notre arbre de l’avent …. Étonnamment, par rapport à notre vision d’adulte, cela suffisait grandement à mon petit dernier … Aujourd’hui, pour un peu de renouveau, je lui ai installé un calendrier d’actions à faire ensemble et qui va inclure les aînés. Je suis très curieuse de voir sa réaction et je me suis bien amusée à chercher des idées avec mes amis !

J’essaie de vous faire découvrir chaque message de son calendrier sur ma page Facebook tous les jours de décembre ! Et je reviens vous parler des cadeaux très vite ….car je me rends compte que j’ai trop à dire ….