LE TIPI DES POSSIBLES

Depuis plus d’un an maintenant, chaque dernier samedi du mois, j’interviens sous le Tipi des possibles à La BIOCOOP La Gambille de Trégueux. Cette structure me permet de vous proposer un temps d’échanges gratuit autour de la parentalité et d’un bon café bio.

Exposition PLAISIR DE LA LENTEUR Juillet – août 2019

Pourquoi intervenir à la Gambille ?

Le tipi est un tiers-lieu d’expérimentation, un challenge !

Bel espace situé au cœur du magasin, il permet d’informer, d’ échanger et de partager via les rencontres, les ateliers et les expositions à thème qui se succèdent.

Ce projet participatif et collaboratif est animé par Claire. Il a pour objectif d’amorcer un changement dans nos modes de vie en partenariat avec des acteurs de la transition sur le territoire.

Quelle place pour moi dans ce projet ? Quel lien avec la parentalité ?

Qui d’autres que les enfants sont les citoyens de demain ? Quel autre projet avons-nous pour eux que celui d’une vie la plus heureuse possible ? Comment ne pas réfléchir à comment nous souhaitons qu’ils se respectent les uns les autres et comment ils respectent la planète sur laquelle ils vivent ?

Personnellement, je crois à la modélisation. Je sais que nos enfants absorbent tout de nos comportements : la manière dont on s’adresse à eux, la manière dont on vit dans notre maison, dans la nature, avec les autres. Tout est source d’apprentissage et de reproduction.

Alors oui ! Pour mettre de la conscience sur nos actes et oser le changement dans nos pratiques, il est parfois nécessaire d’en parler à plusieurs, de se soutenir, de confronter des avis.

C’est tout le sens de ma présence dans ce lieu !